Imagearticle1

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en collaboration avec le Gouvernement de la République de Madagascar a organisé un atelier de haut niveau sur la gouvernance, du 15 au 16 octobre 2015, au Ministère des Affaires Etrangères, Antananarivo.

Cet atelier, initié par la Représentation Permanente de Madagascar à Genève et la CNUCED, est la concrétisation de rencontres entre le Président de la République de Madagascar, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, et le Secrétaire Général de la CNUCED, Dr Mukhisa KITUYI, à New York et Addis-Abeba durant lesquelles la coopération technique a été au menu des discussions. La proposition a reçu l’adhésion du Président de la République.

Imagearticle2

La CNUCED est l’organe du Système des Nations Unies en charge du traitement intégré du commerce et du développement et des questions interdépendantes dans les domaines du financement, des infrastructures, de la technologie, de l’investissement et du développement durable et  son objectif  est d’aider les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, à s’intégrer pleinement dans l’économie mondiale. Cet atelier de haut niveau sur la gouvernance, ayant pour thème : « le défi de diriger : changer la victoire en succès » a pour objectifs d’ :

 

- apporter des informations actualisées sur l’état du développement économique et également débattre sur les questions mondiales et régionales majeures, et/ou des défis, auxquels les dirigeants devront faire face ;

 

- créer un espace de dialogue pour échanger des avis et des expériences de succès d’autres pays / économies entre les cadres supérieurs d’organisations internationales et les décideurs gouvernementaux et élargir le champ des connaissances sur la direction politique nationale des questions relatives au commerce et au développement au niveau gouvernemental.

imagearticle3

Cette réunion de haut niveau, animée par le Secrétaire Général de la CNUCED lui-même, le Vice-président de l’Union africaine, Mr Erastus Wencha et d’autres experts de la CNUCED a pris la forme d’une retraite où tous les membres du gouvernement ont été réunis pour discuter de la bonne gouvernance, du développement au plus haut niveau tout en s’exposant à des contextes internationaux différents utiles pour la mise en œuvre de la politique nationale. Toutes les parties prenantes se sont engagées dans des débats interactifs et discussions.

La partie nationale a pu profiter de l’échange d’expériences avec les hauts dirigeants des Organisations. Le deuxième jour a été consacré à une session complémentaire avec les Secrétaires généraux des divers Ministères. Une session qui a été mise à profit pour discuter des thèmes plus techniques comme le mandat de la CNUCED, les activités d’assistance technique et de coopération de l’Organisation, l’attraction des investissements directs étrangers, la bonne gouvernance et d’autres thèmes d’importance majeure, suivis de débats et d’échanges d’expériences.

imagearticle4