ZANAK’I MADAGASIKARA MIARA-MANDRAFITRA NY HOAVY IOMBONANA

——-

ENSEMBLE POUR BÂTIR LE FUTUR

Mesdames et Messieurs ;

Bienvenue sur cette page spécialement dédiée à la Diaspora pour le Développement.

Nous voulons vous faire part des informations utiles à l’occasion de la tenue du 1er Forum de la Diaspora que le Ministère des Affaires Étrangères organisera au Village Voara – Antananarivo du 26 au 28 octobre 2017.

Nous vous remercions, dorès et déjà, de vos prochaines participations actives, et vous adressons nos meilleures salutations.

…….

Amin’ny Teny Malagasy

 Tompokolahy sy  Tompokovavy ;

Arahaba tongasoa eto amin’ny pejy manokan’ny  Zanaka ampielezan’i Madagasikara, mandray anjara amin’ny Fampandrosoana.

Ity sehatra ity dia natao indrindra hifampizarana sy hampahafantarana vaovao sy torolalana mikasika ny Fihaonana voalohany hoan’ny zanaka ampielezana, izay karakarain’ny Ministeran’ny Raharaham-bahiny, ary hotontosaina ao amin’ny « Village Voara » – Antananarivo ny 26 hatramin’ny 28 oktobra 2017.

Fisaorana sahady no atolotra anareo amin’ny ho fandraisana anjara mavitrika, dia mirary soa.

Misaotra tompoko.

invitation 223x223

INVITATION OUVERTE

FANASANA MISOKATRA

Une Invitation ouverte pour participer à ce Forum est adressée aux natifs et enfants de Madagascar ainsi que tous ceux qui se sentent liés de cœur et d’esprit à la Grande Ile résidant aux quatre coins du monde pour participer au Forum de la Diaspora qui aura lieu au Village Voara à Antananarivo du 26 au 28 octobre 2017.

VENEZ NOMBREUX.

Ny Fanasana amin’ny Fihaonambe dia misokatra ho an’ny teratany sy ny zanak’i Madagasikara ary koa ireo rehetra mahatsiaro mifandray am-po sy an-tsaina ary aman-panahy  amin’ny Nosy, izay miely patrana eran’izao izao tontolo izao, handray anjara amin’ny Fihaonamben’ny Malagasy Am-pielezana izay atao ao amin’ny Village Voara – Antananarivo ny 26 @ 28 oktobra 2017.

TONGAVA MARO

promotion 223x223

APPEL À CONTRIBUTION

——-
ANTSO AVO HO FANDRAISANA ANJARA

Cherche  candidats intéressés par les rôles ci-après. 

————

Mikaroka olona manam-piniavana handray anjara amin’ireto hetsika manaraka ireto. 

——-

Inscrivez-vous au Forum et aux panels thématiques sur le site web — Misorata anarana amin’ny Fihaonambe sy ny Famelabelaran-kevitra. Adiresy:   www.malagasydiasporaforum.mg

————

Panels thématiques — Famelabelaran-kevitra isan-tsokajy

z_presentation 191x191

Le Comité d’organisation du Forum invite les membres de la Diaspora à s’inscrire aux panels de discussion suivant les grands thèmes énumérés ci-après (secteurs non exhaustifs).

z_bulle de texte 191x191

Ils feront connaître leurs activités, leurs succès, et surtout, leurs attentes. Ils discuteront avec les acteurs locaux publics, privés des voies et moyens pour mieux organiser, animer et développer leur relation pour une prospérité partagée. Les idées majeures recueillies à l’issue des panels de discussion jetteront les bases de réflexion pour l’élaboration de la politique nationale de la diaspora malagasy.

z_panels thématique 191x191

  • Diaspora et administration (2 panels)

-   Environnement légal (droit civil, nationalité, citoyenneté, foncier etc.);

-   Environnement des affaires (fiscalité, transferts de fonds, douane, commerce, énergie, sécurité, etc.).

  • Activités socio-humanitaires de la diaspora et partenariats

-   Entreprenariat social;

-   Santé et éducation;

-   Coopération décentralisée;

-   Recherche et développement / science et technologie;

-   Capacity building / formation professionnelle;

  • Promotion de Madagascar 

-   Tourisme;

-   Culture;

-   Environnement;

-   Artisanat, art culinaire et produits.

  • Business et investissements 

-   Investissement économique, échanges commerciaux, secteurs porteurs de croissance.

z_comment inscription 191x191

MODALITES des PANELS de DISCUSSION THEMATIQUE

Les personnes désirant prendre part aux panels thématiques peuvent remplir le formulaire d’inscription suivant, et l’envoyer à l’adresse e-mail : malagasydiasporaforum@gmail.com  et copie à ambamadsuisse@bluewin.ch au plus tard le 26 septembre 2017.

 

Les interventions, divisées par panel thématique, dureront dix (10) minutes et seront suivies d’une séance de questions-réponses. Le français et le malagasy seront les langues utilisées. L’anglais sera admis si nécessaire. Le nombre d’intervention est au choix du participant, sous réserve de la disponibilité de places.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION :  cliquez ce lien

1)   Titre de l’intervention (20 à 30 mots/120-180 caractères maximum)

2)   Objet de l’intervention (40 à 60 mots /300-450 caractères)

3)   Courte biographie (30 à 40 mots / 250 à 300 caractères)

4)   Idéalement : Une photo « sympathique » en buste

Stands d’exposition gratuits  — Toerana fampiratiana maimaim-poana

 z_stands 191x191

Des stands d’exposition seront mis à la disposition des associations et du secteur privé. Le formulaire de réservation de stands est disponible sur le site-web du forum ICI .

——-

Les demandes de participation seront à envoyer à l’adresse malagasydiasporaforum@gmail.com copie à maediaspora@gmail.com avant le 26 septembre 2017.

——-

z_comment inscription 191x191

Pour toutes questions, veuillez adresser un E-mail à malagasydiasporaforum@gmail.com et copie à ambamadsuisse@bluewin.ch.

Activités en marge  — Hetsika manamorona

Des activités en marge sont organisées, telles que don de sang.

Le Comité d’organisation est ouvert à toute proposition qui devrait lui être communiquée, de préférence avant le 30 septembre.

gift 223x223

OFFRES — TOLOTRA

——-

Services sur le transport et séjour à Antananarivo

Les informations sur la réduction des frais de transport internationaux et hôtels sont fournies sur le site dans le guide pratique du site www.malagasydiasporaforum.mg.

——-

Services offerts durant le Forum

Enrôlement de passeport, renouvellement de permis de conduire et de la Carte d’Identité Nationale (modalités à confirmer)

 Rencontres bilatérales

Un créneau sera réservé aux rencontres en tête à tête entre participants du forum, tous secteurs confondus. L’objectif est de favoriser l’établissement de contacts, voire la conclusion de partenariats ou de promesses de partenariat au cours du forum.

Un bureau en charge de l’arrangement des rencontres sera mis en place sur le site. 

event information 223x223ORGANISATION DU FORUM

——-

FIKARAKARANA NY FIHAONANA

Inscrivez-vous au Forum sur le site web — Misorata anarana amin’ny Fihaonambe. Adiresy:

www.malagasydiasporaforum.mg

Pour d’éventuelles questions, écrivez un E-mail à — Raha toa ka misy fanontaniana dia manorata amin’ny  malagasydiasporaforum@gmail.com /  ambamadsuisse@bluewin.ch .

LES INSCRIPTIONS AU FORUM & RÉSERVATIONS DE STAND SONT OUVERTES SUR LE SITE WEB :

——-

Contexte et objectif général

Le peuplement de Madagascar s’est singularisé par des vagues successives de migrants issues de différents horizons, qui font, aujourd’hui, autant l’originalité que la richesse de sa population. Dans le contexte présent de la globalisation, la dynamique s’effectue davantage dans le sens de l’émigration, qui a permis l’établissement, sur les cinq continents, d’une diaspora malgache de plus en plus importante.

 

Le plus souvent, l’émigration, pour les pays d’origine, est présentée sous les seuls aspects de « la fuite des cerveaux » (brain drain). Mais la diaspora constitue également autant de ressources pour le développement de la société d’origine. À cet égard, elle peut représenter pour celle-ci un « brain gain», si on lui accorde effectivement les conditions de se réaliser.

 

« Il n’est de richesse que d’hommes », dit-on. Ainsi, la Diplomatie au service du développement, ligne directrice de la politique étrangère, nécessite de faire appel à tous les acteurs de développement du pays. Le Gouvernement malagasy reconnait le rôle de la diaspora comme un des piliers de cette politique, dans le cadre du processus de développement national.

 

C’est dans cette perspective que le Ministère des Affaires étrangères organise le Forum de la Diaspora du 26 au 28 octobre 2017 à Antananarivo. Ce premier événement national de rassemblement des natifs et enfants de Madagascar dans le monde permettra de recueillir les attentes et tous les éléments pertinents de réflexion en vue de l’élaboration d’une politique nationale de la diaspora.

 

Cette première rencontre constituera de ce fait une plateforme exceptionnelle d’échanges et de dialogue entre les acteurs locaux et la diaspora. Elle permettra aussi de poser les bases de la collaboration entre toutes les parties prenantes et constituera, surtout, une opportunité pour raviver la solidarité nationale autour de la vision partagée du développement de Madagascar.

Objectifs spécifiques

-  Renforcer les liens entre la diaspora et Madagascar ;

-  Etablir des ponts entre la diaspora et les acteurs locaux de   développement ;

-  Identifier les attentes de la diaspora ;

-  Faire connaître les activités de la diaspora au sein de leurs pays d’accueil et à Madagascar.

Résultats attendus

-  Conscience renforcée de la responsabilité partagée du développement de Madagascar,

-  Compréhension mutuelle améliorée,

-  Contacts établis entre la diaspora et les acteurs locaux  dedéveloppement ;

-  Attentes de la diaspora recueillies ;

-  Projets de développement à soutenir par la diaspora identifiés.

Programme indicatif
JOUR 1 : 26 OCTOBRE 2017
8h-9h

Arrivée des invités et des participants

9h-10h

Ouverture officielle,  Inauguration du parc d’exposition

10h-10h30 Cocktail
10h30-12h30

Panel 1 : «Diaspora : Questions de droit» 

Cette activité abordera les dispositifs légaux en vigueur touchant la Diaspora : droit civil, nationalité et citoyenneté, droit foncier, protection et affaires consulaires, coopération décentralisée, etc.

+info Panel 1

12h30-13h30 Déjeuner
14h-16 h

Panel 2 : «Mobiliser la Diaspora pour la solidarité nationale»

L’objectif est d’identifier les domaines de partenariat dans le social et l’humanitaire, et d’explorer des dispositifs d’appui et d’accompagnement pouvant être offerts de part et d’autre : Entrepreneuriat social — Santé — Education – Jeunesse – Sport – Recherche et développement — Capacity building – Programme d’échanges.

+info Panel 2

16 h-16h30 Pause-café
16h30-18h30

Panel 3 : «Diaspora : bâtir un pont entre Madagascar et le monde»

Le panel explorera les moyens de collaborer dans la promotion des atouts de Madagascar : Tourisme — Culture — Environnement — Artisanat — Art culinaire — Produits d’exportation

+info Panel 3

18h30matin——-

Animations culturelles

 JOUR 2 : 27 OCTOBRE 2017
9h-11 h

Panel 4 : «L’État et la diaspora : partenaires pour une croissance partagée»

Cette discussion abordera les dispositifs administratifs en vigueur et les mesures incitatives disponibles : environnement des affaires, fiscalité, transferts d’argent, douane, commerce, énergie, sécurité, entrepreneuriat, etc.

+info Panel 4

11h-11 h30 Pause-café
11h30-13h30

Panel 5 : «Diaspora et Business : le temps des opportunités!»

Focus sur le Business et l’investissement : Commerce – Industrie — Export – Partenariats et opportunités d’affaires – Création d’entreprises – Technologies.

+info Panel 5

13h30-14h30 Déjeuner
14h30-17h Rencontres bilatérales
19h30matin——- Dîner de gala
 JOUR 3 : 28 octobre 2017
9 h-12h30 Activités en marge et animations diverses (Don de sang…)
9 h-10h30 Restitution générale

Thème : «Vers une Politique nationale de la diaspora malagasy concertée»

 

+info restitution générale

11h30-12h30

Adoption du document final et cérémonie de clôture

12h30 Cocktail de clôture

——-

Le Document de référence de l’organisation du Forum peut être consulté ici — Ny tahirin-kevitra mirakitra ny fandrindrana ny Fihaonambe dia azo jerena eto.

generate ideas 223x223 SOURCE D’IDÉES

TARI-KEVITRA

Un Groupe de réflexion s’est réuni deux fois à Genève. Des idées en sont issues, à titre de source d’inspiration. Chacun peut les soutenir en totalité ou en partie, selon son bon vouloir, au cours du Forum de la Diaspora. Voici la synthèse factuelle. La version imprimée de ce document est disponible auprès de l’Ambassade de Madagascar à Genève.

——-

Nisy Komity mpandinika nivory in-droa miantaona ao Genève. Hevitra maro no nivoaka tamin’ny izany ho atao loharanon-kevitra. Ny tsirairay dia afaka mandray izany hevitra izany manontolo na amin’ny ampahany mandritra ny Fihaonamben’ny Malagasy Am-pielezana. Inty ny Famintinana ny lohahevitra nisongadina.  Ny tahirin-kevitra an-taratasy mikasika izany dia azo alaina ao amin’ny Masoivohon’i Madagasikara eto Genève.

news 223x223

INFORMATIONS – VAOVAO

positive interaction 223x223

DISCUSSIONS – TAFATAFA