équipe soutenance CEDAW

SOUTENANCE DU RAPPORT UNIQUE VALANT SIXIEME ET SEPTIÈME RAPPORTS PÉRIODIQUES DE MADAGASCAR SUR L’APPLICATION DE LA CONVENTION SUR L’ÉLIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION A L’ÉGARD DES FEMMES

 Conformément à l’article 18 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes à laquelle Madagascar est État Partie, il doit présenter ses sixième et septième rapports périodiques devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard de la femme.

 Dans ce contexte, une délégation, composée de techniciens issus des différents ministères techniques (Justice, Population, Affaires Étrangères), conduite par Madame La Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a soutenu devant les 23 membres du Comité lesdits rapports le 10 novembre 2015 au Palais des Nations.

La présentation du dernier rapport a eu lieu en octobre 2008.

 Objectif de la soutenance

 La soutenance vise à relater les mesures prises pour la mise en œuvre des dispositions prévues par les articles 1 à 15 de la Convention ainsi qu’à exprimer les défis et perspectives inhérents à la poursuite des actions.

Résultat de la soutenance

 Le Comité a félicité les efforts déployés par Madagascar en matière de promotion et protection des droits de la femme. Par ailleurs, il a souhaité que des mesures concrètes soient prises pour une meilleure application effective de la Convention, tant sur le plan législatif qu’institutionnel.